Published on octobre 8th, 2014 | by Simon Laforce
0Le mondial à la mode
Le Mondial de l’Auto à Paris c’est plus d’ 1 200 000 visiteurs attendus pour découvrir les 260 marques de 18 pays à travers la planète et surtout mettre en avant les quelques 80 nouveautés de cette édition.
La mode et le design automobile se rencontrent encore une fois et cela donne lieu à une formidable exposition à travers le Hall 8 du parc des expositions de la Porte de Versailles.
«L’Automobile et la Mode» en co-production avec l’Ina, et en partenariat avec Alcantara, RTL, Harcourt, Sony et Paris Première, propose avec le concours de Lydia Kamitsis en tant que conseil scientifique Mode, David Herman pour la coordination mode et Laurent Hériou pour la coordination automobile sous le commissariat général de Thierry Hesse, un parcours rythmé par un découpage chronologique des grandes périodes de l’automobile et de la mode depuis la fin de la Révolution Industrielle à nos jours.
Emblématiques de leur génération, les quelques 50 voitures vous ferons voyager dans le temps.
La Belle Epoque et ses concours de beauté avec la Panhard de 1897 et Ford T de 1925. La Mercedes-Benz 300 SL Papillon, la Jaguar XK 120, la Facel Vega HK II ou encore la Citroën DS19 présentes telles des icônes de l’après-guerre. Suivent de près celles des années pop : Citroën Méhari, Renault 4L La Parisienne, Matra 530 Sonia Delaunay, Alfa Roméo Montréal, Toyota 2000 GT…
Les années 80 et 90, représentatives des « années performances » voient arriver les « GTI », Peugeot 205 GTI et Citroën GTI Turbo. Sans oublier les contemporaines et les concept-cars comme la Renault DeZir avec ses lignes sensuelles ou la Peugeot HX1 qui a collaboré avec le créateur de souliers Pierre Hardy dès sa conception ainsi que les 3 modèles : la Bulle, la Zooop, et la Pixi, créées dans les années 2000 par Coqueline Courrèges. A ne pas louper, la présentation de quelques véhicules co-signés : la Mini Paul Smith (1998), la Suzuki Swift Little Marcel (2012), la Smart ForTwo Jeremy Scott (2013) ou la Seat Mii by Mango (2014).
Au cœur de cette exposition, le plus parisien des créateurs indiens Manish Arora pour Alcantara – la célèbre maison italienne de textile de pointe dont les matières sont inégalables et incontournables aussi bien dans le monde de l’automobile que dans la mode – présente une installation unique et artistique intitulée « Life is beautiful ». De son imaginaire sort cette maison phosphorescente pleine de couleurs représentant la vie telle qu’il la voit. Ne pouvant s’arrêter là, le couturier a également crée 3 jupes brodées de ces matières Alcantara, la première représente des voitures sur des routes sinueuses, la seconde, porte les marques de la Maison Manish Arora avec sa farandole d’oursons, de fleurs, de bonbons et de cœurs et la troisième se veut le reflet fluorescent de la vie dans une profusion de joie.
Le Mondial de l’Auto c’est aussi le moment pour les constructeurs lors de la soirée inaugurale d’inviter ses plus grands clients, la presse et des personnalités pour venir découvrir en avant-première les nouveautés incontournables. C’était le cas pour le stand MINI qui lors de cette soirée exclusive a dévoilé la toute nouvelle MINI 5 portes. Les invités ont pu apprécier les mixs électro du label Bromance, avec les DJ set de Brodinski et Sam Tiba, puis assister à une performance exceptionnelle de l’artiste Dourone qui a tatoué en live le capot de la toute nouvelle MINI 5 portes. Pour ne citer qu’eux, Eric Judor, Félix Hemmen et Bérald Crambes, respectivement guitariste et bassiste des BB Brunes, Axelle Laffont, Stanislas Merhar, le Chef Joël Robuchon, Pierre Ménes, Aïda Touihri, Alexandre Kara Chef du service Politique d’Europe 1 ont eu la chance de s’installer confortablement dans l’habitacle premium de la MINI 5 Portes aux nouvelles options connectées et son design raffiné, le véhicule a rapidement séduit les invités.
« Pour cette soirée d’inauguration, nous avions à cœur de proposer une animation inédite, et encrer la nouvelle MINI 5 portes dans l’ère du temps. Il s’agit de la dernière née de la famille MINI nouvelle génération, qui revendique un caractère plus masculin et communautaire, dans le plus pure style britannique qui la caractérise. » a déclaré Serge Baudin Président du BMW Group France.
Vincent Salimon, Directeur MINI ajoute « Nous sommes très fiers de l’accueil réservé par les invités ce soir à la MINI 5 Portes. Son design unique, son ADN british et sa couleur emblématique bleu ont électrisé les invités!».
Plus intimiste, Jaguar et Land Rover ont dévoilé hier soir en avant-première à quelques privilégiés leurs deux nouveaux modèles : La Jaguar XE qui a inspiré la styliste Stella McCartney et le Land Rover Discovery Sport, révélé en première mondiale le 1er octobre sur les quais de Seine, avec le top model Rosie Huntington-Whiteley.
Marc Luini, Directeur Exécutif de Jaguar Land Rover France était ravi de recevoir l’acteur Charles Berling, les journalistes Bruce Toussaint et Harry Roselmack, François Fillon, Pierre Menes et Hervé Mathoux, les pilotes Jean-Pierre Jabouille, Jean-Pierre et Anthony Beltoise, le chef étoilé Philippe Etchebest qui s’est dit «enchanté par le design et la polyvalence du nouveau Discovery Sport », le joueur d’équipe de France de Tennis Michael Llodra, Mansour Bahrami, la cavalière Penelope Leprevost, le navigateur Armel Le Cléac’h, le champion olympique Amaury Leveaux…
Célébrant le partenariat entre Land Rover et la coupe du monde de Rugby 2015 qui se déroulera en Angleterre, le trophée était présenté au cours de la soirée avec des personnalités du monde du rugby – les joueurs Benjamin Fall, Dimitri Yatchvilli, Hugo Bonneval ou encore Sylvain Marconnet.