Art de vivre

Published on novembre 28th, 2012 | by Simon Laforce

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Les livres… Plaisir d’offrir et joie de recevoir…

Selon les sujets, les budgets et les coups de cœur, les livres sont souvent des cadeaux que nous aimons offrir et se voir offrir.

Qu’ils parlent de mode, de design, d’art, de gastronomie, de voyage, de musique, de photographie ou bien des romans, des biographies et autobiographiques … les sujets sont vastes mais la découverte est très souvent agréable et permet une ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure, une forme d’évasion littéraire.

Avec cette sélection, l’idée étant de proposer des livres à acquérir ou à offrir, pour les fêtes, certes, mais pas seulement, car ces ouvrages ne sont pas dotés de dates de péremption.

Ce premier ouvrage, 100% élégance masculine retrace 50 années de création de la magnifique Maison Smalto.

Francesco Smalto qui fût l’architecte de la grande mesure se mariant parfaitement avec la Haute Couture féminine a imposé son style, unique, dès la création de la maison en 1962. Ce livre invite à découvrir l’itinéraire de ce créateur hors du commun mais également ses passions, ses inspirations et les traditions de la maison Francesco Smalto.

Le savoir-faire artisanal d’excellence de la marque est toujours d’actualité, tout comme le « smoking foulard », crée en 1975 (smoking en crêpe de chine noir, véritable défi technique pour être le plus léger des smokings au monde) mais encore les nombreux détails de la maison comme la boutonnière du revers, dite « la milanaise » (brodée à la main en cordonnet de soie), l’épaule SMALTO qui est légèrement relevée avec des emmanchures plus étroites mais encore le cran couture, aussi appelé « parisien » ou le revers de la veste et le col forment un cran « couture » tracé à l’équerre pour souligner l’élégance graphique de la silhouette. De nombreuses anecdotes sont à découvrir dans cet ouvrage de la collection « Beaux Livres » aux éditions Cherche Midi.

« Francesco Smalto, 50 ans d’élégance masculine »

Éditeur : Véronique Lefebvre dans la collection « Beaux Livres » aux éditions Cherche Midi

Direction éditoriale pour Smalto : Laurence Philippon avec Julie Allanet

Rédaction : Dorothée Lagard

158 pages (210x300mm) – 40 €

Mise en vente depuis le 22 novembre 2012

Le très célèbre agent secret britannique, James Bond fête aussi ses 50 ans de cinéma.

À cette occasion, les éditions du Chêne proposent une magnifique rétrospective des sublimes femmes qui ont incarnées les James Bond Girls au fil des ans.

Qui ne connait pas le penchant du plus célèbre agent secret de la planète pour les femmes. Qu’elles soient suaves, sophistiquées ou sensuelles, sans elles, l’agent de sa Majesté ne saurait être James Bond…

Afin de célébrer le 50e anniversaire de la sortie sur les écrans de cinéma du premier opus de la série, James Bond 007 contre Dr No., tandis que le dernier en date, « Skyfall » fait des ravages au cinéma, Frédéric Brun a illustré cet ouvrage de magnifiques photos de plateau et de nombreuses affiches de films tout en proposant une véritable étude des films et du rôle qu’ont les femmes de Bond.  Qu’elles soient amoureuses, méchantes, espionnes, sacrifiées, alter-égo, l’auteur décrit plusieurs styles de James Bond Girls et classe ainsi les divers personnages féminins.

Ce livre est un incontournable pour les inconditionnels du héros de Ian Flemming et pour les amateurs de cinéma, l’occasion de revoir entre autres les magnifiques Ursula Andress, Claudine Auger, Carole Bouquet, Grace Jones, Eva Green, Teri Hatcher, Sophie Marceau, Caterina Murino, Lois Maxwell, Madonna, Maud Adams et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir.

« Les James Bond Girls »

Par Frédéric Brun

Dans la collection « Charme » aux éditions du Chêne

Mise en vente depuis le 10 Octobre 2012

192 pages (250x288mm) – 35€

« Bond, James Bond! » Sean Connery a prononcé cette formule culte pour la première fois en 1962, 50 ans plus tard, le plus fringant des agents secrets britanniques de l’histoire du cinéma a séduit et fait vibrer le public dans le monde entier. À l’heure où le nouvel opus « Skyfall » caracole en tête d’affiche, le personnage irréprochablement british créé par l’auteur Ian Fleming a été le héros de 23 films produits par EON, incarné par 6 acteurs différents sur plus d’un demi-siècle. À l’occasion des 50 ans de cette franchise innovante, les producteurs d’EON ont ouvert à Paul Duncan leurs archives.  Photos, dessins, storyboards et d’autres éléments liés aux tournages, une immersion totale dans les coulisses de la série, couvrant tous les films de James Bond jamais réalisés, de Dr. No (1962) au Skyfall (2012), sans oublier la parodie Casino Royale (1967) et Jamais plus jamais (1983). Des images, à couper le souffle et des histoires racontées par plus de 150 acteurs ou membres des tournages qui révèle les dessous des films de James Bond. Avec ses photographies et reproductions inédites, ainsi que ses notes de production, ce livre représente un fabuleux hommage à la légende de James Bond.

« Les Archives James Bond »

Par Paul Ducan dans la collection « Les Archives » chez Taschen

Mise en vente depuis Octobre 2012.

600 pages (411x300mm) – 150€

Quels sont les origines de nos vêtements ? Quels sont leurs fonctions ? Que l’on soit ou pas un fan de mode, nous achetons tous des vêtements sans réellement connaitre leurs noms et leurs utilisations premières.

À ce jour, nous mélangeons nos vêtements en prenant diverses pièces du costume occidental avec les costumes traditionnels du monde entier. Notre culture vestimentaire s’est largement ouverte sur l’extérieur.

ESMOD propose ces deux ouvrages en composant une « Grammaire du vêtement occidental », tel un ensemble des règles et des codes qui régissent le port de celui-ci, mettant en lumière l’origine de ses détails au-delà de son historique, justifiant l’évolution de la mode dans les dernières décennies.

« Pardessus tout ! » regroupe les blousons, habits, imperméables, manteaux et vestes.…

 « Culotté ! », le second tome, rassemble par ordre alphabétique les trois grandes catégories d’un vêtement appelé aujourd’hui génériquement « pantalon » qui, issu du vestiaire masculin, a su, conquérir la mode féminine.…

Un vocabulaire de la mode extrêmement riche, qui est aujourd’hui bien souvent trop galvaudé.

« Culotté ! » & « Pardessus tout ! »

Par Mireille Tembouret

Esmod Editions

128 pages et 144 pages (200x280mm) – 35€ le livre

Christian Blanckaert, parfait businessman globe-trotter offre sa vision et son analyse du luxe sous toutes ses coutures.   De ses nombreux séjours professionnels à travers le monde, il décrypte et livre des clefs pour comprendre les différents marchés du luxe. Pourquoi les résultats de ces maisons de luxe atteignent de tels sommets pour battre tous les records en 2011 et 2012 alors que la crise est belle et bien installée ? De New York à Paris en passant par la Chine, le Japon, l’Inde ou encore le Brésil, cette analyse est surprenante. Il faut noter que l’auteur, à ce jour professeur à l’ESCP-Europe, enseigne le management des marques de luxe. Il est également consultant, président du conseil de surveillance de Petit Bateau et administrateur, notamment, de Moncler, Piper-Heidsieck, après avoir été président délégué du comité Colbert et surtout PDG d’Hermès Sellier et directeur général d’Hermès International.

« Luxe Trotter »

Par Christian Blanckaert

Dans la collection «  Documents » aux éditions Le Cherche Midi

Mise en vente depuis le 8 novembre 2012

184 pages (140x220mm) – 17€

Marithé et François Girbaud, ce duo de créateurs « inventeurs » propose depuis maintenant 40 ans leur vision de la mode. De « Western House » à « Halles Capone » les Girbaud se font une place indétrônable dans le monde des jeanneurs mais également de la mode. Le tout Paris accourt et très vite, le monde entier.

Ils furent les premiers à proposer des jeans tels que nous les connaissons en inventant le Stonewash sur des Denim extra brut. Ils n’ont cessé d’expérimenter les matières, les coupes, en allant toujours plus loin, de la pierre à la lumière en développant plus récemment le Wattwash et le procédé G2 grâce à l’Ozone.

Cet ouvrage dont la préface est signée Yohji Yamamoto, est conçu d’entretiens entre les créateurs et les co-auteurs Farid Chenoune et Sonia Rachline. Un livre qui retrace leur parcours singulier. Sans oublier le glossaire qui éclairera les lecteurs sur le vocabulaire propre à la marque : d’Amérasie au Zip Zoot.

Parcourant une vingtaine de thèmes transversaux tels mythologies, délavage, peau, nomade, lumière, le lecteur se familiarise avec les « Papes du jean » qui sont de véritables « Orijeanators ».

« Marithé + François Girbaud »

Par Farid Chenoune et Sonia Rachline

Dans la collection «  Hors Collection » aux éditions de La Martinère.

Mise en vente depuis le 8 novembre 2012

304 pages (255x310mm) – 60€

Afin de décrypter les nouveaux codes de la mode qui se font, parfois insaisissables, tantôt chics, tantôt chocs, cette ouvrage vous guidera sur 365 jours avec ses anecdotes.

Portraits des créateurs légendaires, histoire des marques, astuces de blogueuses, vêtements cultes et autres « bons plans » achats… Ces sujets, vous les retrouverez sur une année entière.

Comment jouer avec son jean ? Et si le cachemire était la nouvelle fourrure ? Le Keffieh est-il toujours un symbole de révolution ? Qui est le garçon manqué des podiums ? 365 Mode de la collection 365 des Editions de la Martinière, deviendra-t-il un livre culte pour celles et ceux qui sont addicts à la mode ? Mais aussi de ceux qui n’ont pas encore la culture mode, et qui veulent se l’approprier comme jamais… 365 jours pour comprendre la mode et en pénétrer les coulisses : ses tendances, ses créateurs, ses égéries, ses défilés, mais aussi ses savoir-faire, son économie…

« 365 Mode »

Par Catherine Jazdzewski

Dans la collection « 365 » aux éditions La Martinière

Mise en vente depuis le 11 octobre 2012

480 pages (190x190mm) – 25€

Jean-Charles de Castelbajac « amuse » la mode depuis près de 40 ans, ses défilés apportent toujours des moments de bonne humeur au milieu du calendrier des collections de prêt à porter à Paris.

Même si le créateur s’assagit et propose de plus en plus de vrais produits (commercialement parlant), il n’en reste pas moins un artiste complet avec de nombreuses cordes à son arc. A Paris, mais aussi à New York, Londres, Séoul, Madrid et dans de nombreuses villes où il fait escale à travers le monde, au détour d’une rue, sur un mur, une boite aux lettres, une porte et bien d’autres encore il n’est pas rare de trouver ses petits dessins, la plupart du temps à la craie, ce sont presque tous des anges… Lui qui aime le dessin, le graphisme, le street-art et ce, depuis toujours, dessine des anges dans la ville, dans les villes. Quand on demande à Jean-Charles de Castelbajac quelle trace il aimerait laisser, il répond: « C’est un petit ange, que je dessine à la craie sur tous les murs un peu sombres que je rencontre. J’aime bien tout ce qui est lié à la fragilité de l’éphémère. Chaque ange est associé à une personne, à une date et à un lieu. » Cet album présente les 200 anges préférés de JCDC.

« Des anges dans la ville »

Par Jean-Charles de Castelbajac

Dans la collection « Arts et spectacle » aux éditions du Chêne

Mise en vente depuis le 7 mars 2012

192 pages (150x195mm) – 18.90€

Réel phénomène de société, la blogosphère féminine est devenue très rapidement une référence ludique et pratique pour les lectrices.

Dans cet ouvrage mené par Laurence Phitoussi, directrice du bureau de presse éponyme,  des bloggeuses ont reçu carte blanche pour la réalisation de leurs portraits afin de rendre compte au mieux les liens complice qui existe entre chacune d’elles et leurs lectrices. L’ouvrage est également ponctué d’interventions de personnalités sur le phénomène des blogs et conclu par un guide thématique des blogs incontournables. Ce livre est un vivier d’astuces, d’adresses et de coups de cœurs.

« Génération Blogueuses »

Par Miss Phit (Laurence Phitoussi) & Olivier Abitbol

Dans la collection « Ethnologie » aux éditions du Chêne

Mise en vente depuis le 5 septembre 2012

160 pages (152x194mm) – 18.90€

Le magazine  « i-D » propose 3 titres dans la même lignée, le premier sur Rei Kawakubo, l’énigmatique directrice de la maison de couture japonaise « Comme des Garçons », en faisant le parallèle sur la vision stylistique de la créatrice avec le design, le mobilier et encore l’architecture. Un réel esprit créatif se cache derrière cette marque légendaire qui a pour habitude de briser les règles traditionnelles de manière inattendue.

Le deuxième titre sur Yohji Yamamoto, un autre japonais très célèbre, qui fût d’ailleurs le partenaire de Rei Kawakubo. Cet homme qui fût l’un des stylistes les plus intellectuellement exigeants de l’univers de la mode, extrêmement complexe et roi de l’anti-mode s’est très rapidement révélé être un génie en matière d’anticonformisme.

Ce troisième ouvrage de la collection est consacré à la déesse aux cheveux de feu de la mode britannique, la reine du chic punk qui n’est autre que l’iconique Vivienne Westwood.  Celle qui a déclenché la fièvre de la crinoline, qui s’est inspirée de la rue britannique et qui encore à ce jour, reste une des créatrices anglaises le plus convoitée et admirée aussi bien par la jeunesse que par ses fans qui l’ont suivis au fil du temps.

Dans ces trois livres, de vrais trésors d’archives du célèbre magazine, avec des informations sur les biographies des stylistes, des images par les plus grands photographes retraçant leurs parcours, des interviews par Caroline Baker, Caryn Franklin, Ben Reardon, Jamie Huckbody, Holly Shackleton, Josh Sims et Terry Jones. Un véritable condensé d’informations sur 120 pages.

« Rei Kawakubo », « Yohji Yamamoto » & « Vivienne Westwood »

L’Art et l’histoire des marques, à travers les archives du magazine i-D par Terry Jones chez Taschen

Mise en vente en Novembre 2012 et Décembre 2012

120 pages (296x420mm) – 29.99€ le livre.

Bonne découverte et très bonne lecture!

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About the Author

A la tête de la communication du groupe d'écoles ESMOD pendant près de 7 ans où il fût aussi coordinateur général du magazine PLANETESMOD, Simon Laforce est également co-rédacteur du blog communautaire THEDREAMTEAM.FR et a lancé ce webzine THEMODE.FR en 2008, en collaboration, avec Hervé Dewintre.


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