Art de vivre

Published on février 8th, 2018 | by Simon Laforce

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Themode.fr est en stand-by ?

Février 2008, Hervé Dewintre et moi-même mettions en ligne la première version de Themode.fr

Ce format webzine il n’y en avait que très peu en France à cette période, notre ligne éditoriale était simple, nous venions de la presse écrite avec, entre autres, le magazine Créatop qu´Hervé avait créé quelques années auparavant.

Après 6 numéros à succès, ce magazine s’est arrêté en 2007 lors du bouclage de la 7éme édition, suite à une envie soudaine de disparaître à l’étranger de la part de « l´éditrice ».

Nous avions alors analysé la concurrence papier et la niche était bel et bien la presse online, qui serait l’avenir, la bulle n’allait pas tarder à prendre de l’ampleur.

Très peu de sites à l’époque fonctionnaient comme un magazine, nous pouvions citer Elle.fr, Auféminin.com, France2.fr, ParisModesTv, FashionMag.fr…

Nous développions 5 rubriques en plus des news et des séries modes ainsi que les sélections shopping.

Très vite, la technologie a fait que nous pouvions passer d’une journée entière à encoder un article comprenant 25 visuels dans une sélection à quelques heures puis quelques minutes.

L’interface s’est épurée pour connaître le site actuel sur 3 rubriques seulement : Art de Vivre, Beauté et Mode.

En parallèle, il y a eu l’explosion numérique des blogs et ce fut pour la presse online une pilule difficile à avaler.

Finalement, tu fais ton travail, tu jongles avec les présentations, tu lis quasi l’ensemble des DP, tu réponds présent aux évènements (même les plus absurdes car tu connais l’attaché de presse et tu sais comme il est difficile de se battre pour représenter une marque quand cette dernière n’est pas annonceur, donc, tu renvois l’ascenseur à ceux qui t’ont toujours bien accueilli)

Néanmoins, tu commences à avoir la nausée d’entendre les blogueurs sur les portes ouvertes, faire la course aux cadeaux, la course au buffet, la course au champagne, la course à … tout ce qui est possible et inimaginable… vers l’infini et au-delà !

De tous les évènements, comme nous aimions le dire avec Hervé, parmi ces hirondelles, certaines se battraient même pour aller à l’ouverture d’une enveloppe.

Puis est venu le temps où les attachés de presse ont commencé à compartimenter les évènements (bien souvent à la demande des marques) et finalement sur les shows, tu vois les rédactrices, journalistes et correspondants, relayés au 2ème voire 3ème rang pour accueillir les blogueurs et souvent plus (amis, enfants) le banc et l’arrière banc.

A cela, une poignée de journalistes a trouvé une parade assez amusante, en plus de signer et de diriger une rédaction, gérer une rubrique ou simplement faire des piges, ces derniers ont développé au sein même de leur support, une partie blog voire en indépendant. Cela permettait enfin de lire sur ces blogs autre choses que « regardez comme j’aime ces chaussures », « cette robe rouge est belle », « la collection est affreuse » … Ok, c’est possible, argumente s’il te plait, j’ai des yeux aussi.

Et bien, c’est comme cela et pour cela en 2010, qu’avec une équipe de 7 tordus de la mode, de la beauté et du lifestyle, nous avions lancé également notre blog, Thedreamteam.fr, ce nom que les attachés de presse donnaient à notre bande était devenu notre nouveau support online.

Un cocktail de passionnés, journalistes, photographe, stylistes photos, acheteuse, attachés de presse…

Nous avions la primeur d´être un blog communautaire, ce qui était et reste notre force. Et même d’entendre, « c’est génial, tu es aussi blogueur maintenant » (haussement d’épaules, yeux au ciel, soupir… le combo !)

Puis dans la foulée, la blogosphère mode s’est essoufflée (oui, la bulle explose et puis, il faut du contenu, et pour cela, il faut écrire un minimum…CQFD) mais Instagram arrivait et là, le travail était encore plus réduit que jamais…

Un visuel bien léché (ou pas), une légende et/ou 30 hashtags maximum et hop ! Vous êtes la reine de la soirée.

C’est à ce moment que cela fût pour ma part, réellement compliqué, en plus des blogueurs, il y avait les instagrameurs, mais aussi les quelques 300 mails par jour avec des dossiers de presse allant de la dernière nouvelle recette de choucroute au sac le plus luxueux d’une grande maison et à ce que Kim Kardashian avait porté la veille dans une soirée.

Pour moi, ce trio esperança était souvent un seul et même sujet.

A la suite de cela, si tu ne parlais pas forcement d’un sujet bien précis, certains bureaux te contactaient en te disant : « je t’envoie un visuel et le texte voire juste la légende à insérer avec et tu n’as plus qu’à le mettre en ligne… »

A moi la peur, donc, même écrire une légende accompagnant un visuel, ce n’est pas une chose qui doit venir de moi ?

Mais aussi, recevoir un dossier de presse accompagné d’un appel téléphonique disant : « tu pourras communiquer dessus dans 5 mois car il y a un embargo sur le produit avec une exclusivité pour un magazine »

Ce même produit fût shooté puis Instagramé et liké de multiples fois lors de la présentation, sans tenir compte de ce soit disant embargo !

Oui, c’est pénible.

La dernière chose qui fait que Themode.fr est en stand-by est, tout simplement que ma vie privée dans mon bel appartement du 9ème arrondissement parisien a changé, tout comme ma vie professionnelle après mon passage de près de 7ans à la tête de la communication du groupe Esmod.

Hervé Dewintre, de son côté est très occupé sur autre rédaction, je suis très content et fier pour lui, de lui.

Ma vie actuelle se partage entre Paris de temps en temps et le soleil de Lisbonne. Cela me permet de monter des projets mais aussi d’écrire toujours un peu, des dossiers de presse, des brochures, des business plans et autres études de marché, des développements de marques mais étrangement, malgré des sujets qui pourraient m’intéresser pour Themode.fr, je ne suis pas assez enjoué par la façon dont ils me sont présentés.

Alors, pourquoi ce texte ?

Car la question me fût posée à plusieurs reprises, tout simplement.

Et parce que le hasard du calendrier fait que ces 2 ans au soleil concordent avec les 10 ans de mon site.

Néanmoins, il suffit de chercher un peu pour voir que je suis toujours dans la partie.

Até logo !

Simon Laforce

Sites:
www.themode.fr
www.thedreamteam.fr
Insta:
s_comme_simon 

 

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About the Author

A la tête de la communication du groupe d'écoles ESMOD pendant près de 7 ans où il fût aussi coordinateur général du magazine PLANETESMOD, Simon Laforce est également co-rédacteur du blog communautaire THEDREAMTEAM.FR et a lancé ce webzine THEMODE.FR en 2008, en collaboration, avec Hervé Dewintre.


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